OMAD ET DIABETE DE TYPE 2 

La réduction de la fréquence alimentaire, a-t-elle un rôle à jouer chez les patients atteints du DT2 (diabète type 2) ? 

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Il s’agit d’une maladie qui va apparaître de façon progressive chez l’individu. Elle survient généralement chez des personnes atteintes d’obésité, sédentaires ayant une alimentation excessive. Les patients atteints du diabète de type 2, ont en fait, un amas graisseux qui apparaît dans des zones non-habituelles de stockage de notre corps comme le foie, les muscles ou parfois même le cœur. L’insuline fabriquée par le pancréas va donc perdre de son efficacité. Pour pallier cela, l’organe sécrétoire va alors se mettre à en produire davantage.

A cette étape, la personne est dans un stade d’insulinorésistance (tout en ayant une glycémie normale). Mais dans le temps, le pancréas va finir par perdre de son efficience, ses propres cellules seront détruites et la production d’insuline va de ce fait chuter jusqu’à qu’il n’y en est plus suffisamment pour que le taux de glycémie reste à un taux correct. La personne se retrouve donc en hyperglycémie et devient, par extension, diabétique lorsque la glycémie atteint le seuil des 1,26 g de glucose /L de sang.

Une fréquence de repas trop élevé ?

Le diabète de type 2, est comme nous l’avions évoqué plus haut, un dérèglement de l’insuline, réduire sa fréquence alimentaire semble être alors une solution. A chaque fois que nous mangeons, nous créons ce qu’on appelle un pic d’insuline. Nous nous expliquons, lorsque nous mangeons le pancréas va détecter une augmentation de la glycémie et de ce fait, il va produire de l’insuline pour réguler la glycémie afin de la maintenir à un taux normal.

C’est un reflex tout à fait normal de l’organisme. Le problème ne vient spécialement de ce que nous mangeons, mais plutôt de la fréquence de repas pris dans la journée qui est trop élevé. Une étude sur trois patients a montré qu’inclure partiellement du jeûne intermittent dans sa vie, permettait de réduire considérablement la masse corporelle et donc de mieux résister à l’insuline et de contrôler la glycémie.

Un jeûne efficace sur le diabète, mais pas seulement.

Non seulement, nous observons des résultats plutôt concluants, mais en plus, le patient qui était en situation d’obésité vois son poids redescendre et rester stable sur le long terme. Selon une seconde étude, on observe une réduction importante de la pression artérielle ainsi que d’autres bienfaits sur la santé du patient. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’entamer le processus du jeûne thérapeutique, dans les cas où le patient serait sous traitement médicamenteux.

Explications en détail avec Fastlyfood : 

Tu veux en savoir plus ?

Reste informé de toutes les nouveautés sur nos réseaux sociaux

Retrouve aussi toute l’approche Fastlyfood dans des heures de formations : entraînement, nutrition, jeûne intermittent, recettes, la marque de vêtement OG. Mais aussi, les programmes d’entraînements et coachings H24 7/7 adaptés et personnalisés à chacun directement sur le site.