Introduction à la pratique de l’OMAD
Et si nous pouvions maîtriser notre poids en mangeant ce que nous voulons ? C’est ce que propose le nouveau mode de vie appelé O.M.A.D ou plus communément one meal a day (1 repas par jour). Diète salvatrice pour certains et « régime » périlleux pour d’autres, comment expliquer l’engouement autour de ce nouveau style de vie tant convoité par les pratiquants du jeûne intermittent. Récapitulatif des nombreux bénéfices que l’omad semble apporter à ses pratiquants, avec le témoignage de Wassim.
Qu’est-ce que l’OMAD ?
De l’acronyme « One meal a day » ou « Un repas par jour », l’omad fait partie d’une des catégories des jeûnes dans laquelle il est préconisé de ne prendre qu’un seul repas par journée. De façon générale, l’unique repas est pris le soir en fin de journée afin de libérer celle-ci des trois ou quatre repas « traditionnels » instauré dès le Moyen-âge et développé au début de la révolution industrielle au XIXe siècle. « Avec le train de vie qu’on a, la quasi-totalité des gens en France, n’ont plus le temps de manger le midi, moi-même, j’ai fait sauter le repas du midi et en voyant l’omad, je me suis dit que c’était faisable pour moi » explique Wassim, étudiant en pharmaceutique.
Aussi connu sous le terme 23/1, l’omad consiste à observer une période de jeûne d’environ 23h et une prise alimentaire répartie sur la dernière heure de la journée, son objectif est de réduire considérablement les prises alimentaires, dans la journée comme nous l’avions évoqué plus haut, afin que le corps puise dans ses réserves de graisses. Cependant, il convient de préciser que la personne est autorisée à s’hydrater avec de l’eau toute la journée et cela lui est même recommandé.
Des bénéfices sur le long terme.
Bien que nous ayons observé des pertes de poids assez rapide comme Ryan nous l’explique « J’étais à 77kg, puis je suis descendu à 57kg. » « A l’issue de cette perte de poids, j’ai continué l’omad et mon poids s’est stabilisé » poursuit-il.
Les avantages de l’OMAD sont bien évidemment tout autre. Il convient de rappeler que l’omad est un « jeûne » qui peut, selon le bon vouloir de l’individu, devenir un jeûne thérapeutique tout au long de la vie de la personne concernée. S’en suit alors une baisse du taux d’insuline dans le corps, puisqu’aucun aliment n’est ingéré durant la journée. Le jeûne, dans sa globalité, permet une meilleure auto-cicatrisation des tissus musculaires, ainsi qu’une réduction des inflammations. Le glucose est davantage contrôlé et une baisse de la tension artérielle est observée. On constate également, une meilleure concentration ainsi qu’un renforcement du système immunitaire, dû en partie à la production des globules blancs déclenché par le jeûne.
Selon, plusieurs études publiées sur PubMed (principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine) certains patients atteint du diabète de type 2 ont pu constater une amélioration de leur glycémie grâce à l’efficacité du jeûne thérapeutique.
Un style de vie fondée sur la flexibilité :
« Quand a lieu le premier repas ? » « AI-je le droit de boire de l’eau ? » « Ma famille organise un repas, comment faire ? » « En fait, en omad on peut manger n’importe quoi ? » des questions aussi récurrentes les unes que les autres, qui méritent une mise en lumière. Ce style de vie au caractère non-restrictif se veut libérateur et salvateur pour celui ou celle n’ayant pas trouvé le « régime » qu’il pourra tenir sur le très long terme. Cette diète ne vous dit absolument pas quoi manger, mais quand manger. Indéniablement, il sera préférable pour votre corps de faire les meilleurs choix alimentaires possibles. « Il faut aussi jongler sur ça, évidemment il y a des aliments qui doivent être privilégiés, on ne va pas manger n’importe quoi (…) mais, en revanche, je ne me suis privé de rien du tout. » explique Wassim. Concernant le repas, il n’y a pas d’heure précise pour le prendre, matin, midi, ou même tard le soir, cela dépend surtout de comment vos journées sont organisées. Entre autres, si vous travaillez la journée et que vous vous rendez à votre séance de sport en fin d’après-midi, vous pourriez éventuellement placer votre prise alimentaire le soir. Au sujet de l’eau, bien qu’essentiel à notre organisme et au bon fonctionnement de notre métabolisme, celle-ci ne contient aucune calorie, elle ne coupera donc pas votre état de jeûne.
Par conséquent, vous l’aurez compris, l’omad n’est pas une diète restrictive, puisque celle-ci n’interdit aucun aliment et prône la prise d’une nourriture saine pour la santé. Bien que la musculation ne soit pas directement corrélée à l’omad, la pratique d’une activité sportive est tout de même conseillée, même pendant la période à jeun. Celle-ci ne vous en sera que bénéfique, d’autant plus en état de jeûne, cela facilite l’adaptation du muscle*.
Alors l’omad est-il vraiment recommandable ? A vous d’en juger par votre propre expérience.
Tu veux en savoir plus ?
Reste informé de toutes les nouveautés sur nos réseaux sociaux
Retrouve aussi toute l’approche Fastlyfood dans des heures de formations : entraînement, nutrition, jeûne intermittent, recettes, la marque de vêtement OG. Mais aussi, les programmes d’entraînements et coachings H24 7/7 adaptés et personnalisés à chacun directement sur le site.
Mon fasteur n’oublie pas ton code promo de -5% omadgang5 que tu peux utiliser sur le site www.fastlyfood.com